Saintes-Maries-de-la-Mer : préservons notre pèlerinage !

Le pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer, un événement emblématique de la culture des Voyageurs, fait face à de nouveaux défis. Dans un communiqué de presse daté du 3 mai 2023, l’ANGVC dénonce les mesures prises par la ville pour transformer cet événement religieux en une simple attraction touristique, mettant en péril nos traditions et notre culture.

Depuis deux ans, la municipalité a pris diverses mesures, telles que l’installation de 268 plots de béton pour limiter l’installation des caravanes au cœur du village, et l’interdiction du stationnement des caravanes dans certaines zones de parking. Nous percevons ces mesures comme une tentative de nous chasser de la ville.

Le marché du pèlerinage, qui se tient traditionnellement sur la Place des Gitans depuis des décennies a également été déplacé hors de la ville pour des raisons de sécurité. La mairie souhaite remplacer ce marché par un festival de musique gitane, ce qui est considéré par les Voyageurs comme une tentative de contrôler leur présence pour le divertissement des visiteurs.

Face à ces mesures, l’ANGVC a sollicité des rendez-vous auprès de la mairie des Saintes-Maries-de-la-Mer et la préfecture des Bouches-du-Rhône dès janvier 2023, afin de coordonner l’organisation de l’événement avec les associations gitanes et voyageuses. Toutefois, nos demandes sont restées sans réponse.

L’ANGVC annonce son intention de se battre à nouveau cette année pour préserver la bonne tenue du pèlerinage, en organisant des pétitions, des manifestations et des actions sur le terrain.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse CP 030523 – PELERINAGE 2023