l’ANGVC s’associe au Mémorial du camp de Rivesaltes
 

L’ANGVC est heureuse d’annoncer l’aboutissement de son partenariat avec le Mémorial du Camp de Rivesaltes qui organise du 15 mars 2024 au 14 février 2025 l’exposition temporaire « Le Camp des Familles, Persécutions et internement des Nomades à Rivesaltes, 1941-1942 ».

La mémoire des Nomades internés à Rivesaltes restait à faire émerger et reconnaître.

Cette exposition est le fruit d’un travail commun entre Le Mémorial du
Camp de Rivesaltes, l’historien Théophile Leroy, Mémorial des Nomades de France et l’Association Nationale des Gens du Voyage Citoyens.

Mêlant archives, photographies, documents, témoignages et pièces d’art, cette exposition décrit les processus de catégorisation, de marginalisation et d’exclusion qui, dès le début du XXè siècle, qui ont participé à la construction de la figure d’un « vagabond apatride» par les pouvoirs publics, tant en France qu’en Allemagne. Elle nous présentera également les parcours de familles persécutées en tant que « nomades » à Rivesaltes et au-delà, et proposera un dialogue intergénérationnel au travers des œuvres de 2 artistes contemporains de la communauté (Marina Rosselle, Romuald Jandolo) avec le travail artistique de Louis Burkler, ancien interné à Rivesaltes.

A l’occasion de cette exposition, nous avons la chance d’être partenaire de la Casa Musicale de Perpignan, autour de musiciens issus du territoire et d’artistes issus ou nourris de cette culture.

Ce vernissage sera donc suivi par un concert de jazz manouche, Fille du feu et Fils du vent, par les guitaristes Leïla Duclos et le perpignanais Steeve Laffont.

Pour vous inscrire veuillez cliquer sur ce lien :
https://www.memorialcamprivesaltes.eu/index.php/la-programmation/vernissage- exposition-temporaire-le-camp-des-familles

 



 

 

Ces articles vous intéresseront peut-être aussi...

Acte raciste et sabotage dans le Bas-Rhin : l’ANGVC dépose plainte

Acte raciste et sabotage dans le Bas-Rhin : l’ANGVC dépose plainte

Le 29 août 2025, à Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin), un habitant a volontairement déversé plusieurs milliers de litres de digestats industriels sur les terrains communaux destinés à accueillir un groupe de 70 familles de Gens du voyage, dans le cadre d’une...

Audition au Parlement Européen

Audition au Parlement Européen

Audition au Parlement européen pour défendre le droit au logement des Voyageurs Les 1er et 2 octobre 2025, l’ANGVC est intervenue au Parlement européen dans le cadre de la conférence « Repenser le logement ensemble / Rethinking Housing Together », organisée à...

Audition à l’Assemblée Nationale

Audition à l’Assemblée Nationale

Audition à l'Assemblée Nationale Le 24 septembre, l'ANGVC a été auditionnée par la Présidente du groupe d’étude « gens du voyage » de l’Assemblée nationale, la députée Ersilia Soudais. Nous avons pu dresser un état des lieux : les travaux en cours au ministère de...