Barbara Lefebvre (RMC) en procès pour injures raciales envers les gens du voyage

Le 4 février 2026, suite au depôt d’une plainte par l’ANGVC, Barbara Lefebvre comparaissait devant le tribunal correctionnel de Paris pour des propos tenus sur RMC qualifiant notamment les gens du voyage de « machins » et affirmant qu’ils n’auraient pas « les codes d’une société civilisée ».

Nous avons plaidé que ces propos constituaient bien un délit d’injure publique d’un groupe de personne à raison de leur origine ou supposée appartenance à une prétendue race, ethnie. Nous avons rappelé l’épaisseur historique de l’antitsiganisme et les conséquences sur des milliers de vies de ce type de propos.

Barabara Lefebvre, enseignante d’histoire-géographie et d’éducation civique dans un collège public, chroniqueuse réguliére de RMC et ex cadre de la LICRA, porte des discours qui n’ont de cesse de flirter sur la crête de la légalité.

Nous sommes venu rappeler que le racisme est un délit qui ne peut rester impuni.

Pour ces faits le Procureur de la République requière contre Barbara Lefebvre une condamnation de 3 mois d’emprisonnement avec sursis, 2000€ d’amende et une inscription au B2.

La décision des juges sera rendue le 15 avril prochain.

Ces articles vous intéresseront peut-être aussi...

Commémoration pour les internés nomades du camp de Rennes

Commémoration pour les internés nomades du camp de Rennes

Commémorations des internés Nomades de Rennes Rennes, 12 novembre 2025. – Alors que la France rend hommage, chaque 11 novembre, à la fin de la Première Guerre mondiale, une autre mémoire s’invite ce mercredi 12 à Rennes : celle du camp d’internement des “nomades”, où...