Que faire en cas de refus d’inscription ou d’accueil d’un enfant à l’école ?

En France, tous les enfants, qu’ils soient français ou étrangers, ont le droit d’être scolarisés à partir de 3 ans. Ce droit s’applique quelle que soit la situation de leur famille. Si vous rencontrez un refus d’inscription ou d’accueil de votre enfant par un maire, voici les étapes à suivre :

1. Contactez immédiatement les autorités de l’Éducation Nationale
– Qui contacter ? : Les services de l’Éducation Nationale comme le rectorat ou l’inspecteur d’;académie.
– Comment ? : Par téléphone ET fax ou lettre recommandée avec accusé de réception (il faut toujours laisser une trace écrite et datée).
– Pourquoi ? : Pour signaler le refus et demander l’intervention des autorités pour faire appliquer la loi.

 

2. Faites intervenir le préfet
– Quand ? : Si le problème persiste au-delà d’une journée après avoir contacté l’Éducation Nationale.
– Comment ? : Envoyez un fax ou une lettre recommandée au préfet du département.
– Pourquoi ? : Le préfet peut se substituer au maire et inscrire d’office votre enfant à l’école, en vertu de l’article L 2122-34 du code général des collectivités territoriales.

 

3. Engager une démarche juridique
– Recours gracieux : Écrivez une lettre recommandée avec accusé de réception au maire pour demander de revenir sur sa décision. Joignez tous les justificatifs nécessaires.
– Recours hiérarchique : Si le maire maintient son refus, écrivez au préfet pour qu’il intervienne.
– Recours contentieux : Si le recours gracieux et l’intervention du préfet ne suffisent pas, vous pouvez engager une procédure devant le tribunal administratif pour annuler la décision du maire. Une procédure d’urgence, appelée référé-suspension, peut également être utilisée pour suspendre rapidement la décision contestée.

 

4. Faire appel au Défenseur des Droits
– Pourquoi ? : Le Défenseur des Droits peut enquêter sur des cas de discrimination, y compris les refus d’inscription basés sur le mode de vie ou le statut familial.
– Comment ? : Vous pouvez le contacter par écrit ou par téléphone, et fournir toutes les informations nécessaires sur le refus.

 

Points importants à retenir
– Aucun maire ne peut refuser l’inscription d’un enfant en raison de la situation de la famille (mode de vie, habitat, etc.). C’est inscrit dans l’article L131-5 du Code de l’éducation.
– Droit à l’inscription à la cantine : Tous les enfants scolarisés ont le droit d’;accéder à la cantine sans discrimination.
– Documents manquants ? : Même en l’absence de certains documents, votre enfant doit être provisoirement accueilli.

 

Pour toute aide n’hésitez pas à solliciter l’ANGVC !

 

Ces articles vous intéresseront peut-être aussi...

Acte raciste et sabotage dans le Bas-Rhin : l’ANGVC dépose plainte

Acte raciste et sabotage dans le Bas-Rhin : l’ANGVC dépose plainte

Le 29 août 2025, à Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin), un habitant a volontairement déversé plusieurs milliers de litres de digestats industriels sur les terrains communaux destinés à accueillir un groupe de 70 familles de Gens du voyage, dans le cadre d’une...

Audition au Parlement Européen

Audition au Parlement Européen

Audition au Parlement européen pour défendre le droit au logement des Voyageurs Les 1er et 2 octobre 2025, l’ANGVC est intervenue au Parlement européen dans le cadre de la conférence « Repenser le logement ensemble / Rethinking Housing Together », organisée à...

Audition à l’Assemblée Nationale

Audition à l’Assemblée Nationale

Audition à l'Assemblée Nationale Le 24 septembre, l'ANGVC a été auditionnée par la Présidente du groupe d’étude « gens du voyage » de l’Assemblée nationale, la députée Ersilia Soudais. Nous avons pu dresser un état des lieux : les travaux en cours au ministère de...