L’ANGVC intervient régulièrement au sein de formations ou d’ateliers visant à vous former contre l’antitsiganisme. S’il est nécessaire de connaître les bases théoriques, il est indispensable de toucher du doigt les réalités concrètes vécues par les premiers concernés.
Se former c’est s’armer juridiquement et politiquement.

Deux propositions :
– À CERGY le 21 mars 2024

Nos amis de l’ADVOG organisent une journée-débat sur l’antitsiganisme avec la présence de nombreuses personnalités, militantes, scientifiques, journalistes et politiques, roms, voyageur ou non.

Le programme est à découvrir ici : Programme

–  À MARSEILLE les 14,15 et 16 mai 2024

Ancrages, cultures & mémoires d’exil à Marseille proposent une formation sur l’approche multifactorielle des discriminations avec un focus particulier sur l’antitsiganisme pour sa première session de mai.

Au programme, 3 jours de formation :

– Le 14 mai :  Bilan et perspectives des discriminations en matière d’hébergement et d’habitat des roms et voyageurs
– Le 15 mai : L’histoire des politiques anti-tsiganes au XXe siècle et patrimoine des sociétés tsiganes contemporaines en Europe.
– Le 16 mai : Approche critique des dispositifs de lutte contre les discriminations en matière de conditions de vie et de scolarisation et parentalité.

Et 4 intervenant(e)s :

– Ilsen About, historien
William Acker, délégué général de l’ANGVC
– Julia Ferloni, conservatrice au MUCEM
– Gaella Loiseau, anthropologue

Plus d’informations ici : https://lnkd.in/esuN_pgE

Ces articles vous intéresseront peut-être aussi...

Session annuelle des administrateurs

Session annuelle des administrateurs

Session annuelle des administrateurs Deux fois par an les administrateurs de l'ANGVC se retrouvent quelque part en France (car ils viennent de partout en France, c'est ça les Voyageurs) pour élaborer le temps d'un week-end la stratégie et le projet de...

Réglement intérieur des aires d’accueil, ce qui est acceptable

Réglement intérieur des aires d’accueil, ce qui est acceptable

Réglements intérieurs des aires d'accueil CE QUI EST ACCEPTABLE, CE QUI EST ABUSIF  Le règlement intérieur d'une aire permanente d'accueil énumère la plupart du temps les pièces demandées par le gestionnaire ou son délégataire pour l'admission des personnes et le...

Acte raciste et sabotage dans le Bas-Rhin : l’ANGVC dépose plainte

Acte raciste et sabotage dans le Bas-Rhin : l’ANGVC dépose plainte

Le 29 août 2025, à Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin), un habitant a volontairement déversé plusieurs milliers de litres de digestats industriels sur les terrains communaux destinés à accueillir un groupe de 70 familles de Gens du voyage, dans le cadre d’une...